L’Ortho-Bionomy® est une pratique corporelle issue de l’Ostéopathie, qui stimule l’autorégulation du corps. Son fondateur, Arthur Lincoln PAULS (1929 - 1997), judoka de haut niveau, se forme à l’Ostéopathie dans les années 1970. Sa rencontre avec Lawrence JONES, Ostéopathe anglais, est déterminante. Ils observent ensemble que le fait d’augmenter un déséquilibre de la structure ostéo-musculaire (une jambe plus courte que l’autre par exemple) peut permettre au corps de s’autoréguler sans intervention dirigiste du praticien. Ils évitent ainsi les manipulations articulaires forcées (cracking). Leur travail commun est alors de repérer les postures favorisant l’autorégulation pour chaque partie du corps. Pour permettre le relâchement des tensions, ils utilisent la compression musculaire plutôt que l’étirement, ou le « thrust » (manipulation articulaire).
     A.L. PAULS poursuit ses recherches seul et introduit les notions de rythme et de temps de réponse à la posture, propres à chaque individu. Il étend également le principe de l’autorégulation aux schémas énergétiques du corps. L’Ortho-Bionomy® propose avant tout une qualité de rencontre qui s’appuie sur :


• La capacité du praticien à avoir une perception fine de la personne, prenant en compte son état actuel et sa complexité.
• Une approche douce, sans aller d’emblée sur une zone fragile ou douloureuse.
• Le respect du rythme de chaque individu.
• Un toucher adapté à la sensibilité de chacun (léger, ferme, contenant,etc)

     Pour rester dans le confort, le praticien cherche avec la personne la meilleure position en s’aidant de coussins, couverture, petits ballons… qui permettent l’adaptation et favorisent la détente et l’autorégulation.

     L’ortho-bionomiste part du principe que le corps sait intimement ce qui est bon pour lui, et lui fait entièrement confiance. Il respecte donc toujours ses résistances et ne va jamais contre elles. Il n’a pas de grille d’interprétation et ne recherche pas le ‘pourquoi’ du symptôme ou du mal-être : il accueille et accentue les informations de déséquilibre qu’il observe, pour permettre au corps de reconnaître ces déséquilibres, puis d’engager un processus de changement. La régulation peut intervenir immédiatement, dans les heures ou jours qui suivent la séance, après plusieurs séances, ou pas du tout. Quelle que soit la réponse, le praticien accueille ce qui se passe sans jugement, et il accompagne le changement s’il a lieu. Il travaille dans l’attention (le non-faire) et non dans l’intention (l’agir).
Les mêmes principes d’autorégulation s’appliquent pour les mouvements énergétiques des tissus de la structure ostéo-musculaire.
     L’autorégulation permet la libération douce des tensions et des rigidités dans les muscles, les articulations, les viscères, les os du squelette. L’Ortho-Bionomy® permet de restaurer la fluidité et le mouvement dans le corps. Cette pratique est très appréciée pour sa douceur et pour la qualité du contact proposé, et s’adresse à tout public sans restriction.


      L’Ortho-bionomiste propose également de responsabiliser chacun vis à vis de sa santé et de son mieux-être, notamment au moyen de conseils et exercices simples à faire à la maison.

©2020 - Tommy OLLIVEAUD | Ostéo-énergéticien Mentions légales