La Technique Neuro-Cutanée© (TNC) est une approche neuro-tissulaire de l’Ostéopathie, qui permet de rétablir l'équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps. Issue du meilleur de l'Ostéopathie, de la Fasciathérapie et de la Médecine Chinoise, elle permet, à partir de la peau, de lire et rééquilibrer l'origine des désordres du corps. Le toucher est précis, respectueux, indolore et sans manipulation forcée (cracking).

     La TNC agit sur des points de tensions reliés aux déséquilibres primaires (ceux qui sont à l’origine des douleurs). L’analyse de ces points est le fruit des recherches de Stéphane DELALANDE (Ostéopathe DO, enseignant en Biokinergie), qui a étudié les interrelations entre les déséquilibres biomécaniques et énergétiques du corps,et les signaux cutanés qui leurs sont propres. Il a nommé ces points : Points Neuro-Cutanés (PNC).

     Les PNC sont donc le reflet des déséquilibres du corps et ont toujours la même origine : le neuro-spasme.

Un neuro-spasme est une rétraction tissulaire qui peut se manifester et entraîner des douleurs, mais qui peut également rester asymptomatique pendant un laps de temps plus ou moins long. Il peut être provoqué par un traumatisme physique, un faux mouvement, un problème postural, une infection, une intoxication alimentaire, un choc thermique, un choc émotionnel, etc.

     Les neuro-spasmes s’installent dès que le corps est confronté à un déséquilibre qu’il ne peut réguler par lui-même. Il apparaît alors une rétraction des tissus, entraînant une congestion vasculaire locale, une compression nerveuse, des troubles cinétiques et des tensions musculaires. Cela génère alors des inflammations, troubles fonctionnels et douleurs qui peuvent apparaître partout dans le corps.

     Les blessures multiples que nous vivons tout au long de notre vie, engendrent de nombreux neuro-spasmes. Lorsque le corps n'arrive pas à les libérer, ils finissent par s’accumuler et générer des douleurs ou des troubles chroniques.

 

     La TNC, par une approche douce et respectueuse, permet de restaurer l’équilibre de tous les tissus bloqués en libérant les neuro-spasmes. Les effets sont multiples : diminution, voire cessation des douleurs, amélioration ou récupération de l'amplitiude de mouvements, régulation viscérale, diminution du stress...

Pour voir la TNC en action, cliquez sur la vidéo ci-dessous

©2020 - Tommy OLLIVEAUD | Ostéo-énergéticien Mentions légales